La lettre de l'IRSEM n°1 - 13 Novembre 2009


Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre, cliquez ici.

Agenda scientifique

Janvier 2010
Les travaux de l'IRSEM seront publiés dans les collections suivantes:
  • Les Cahiers de l'IRSEM
  • Les Fiches de l'IRSEM
  • Les études EPS
  • Les Paris - Papers
  • Les Champs de Mars

Programme

Manifestations

Le prochain forum
  • 8 décembre 2009
    L'européanisation de la défense

Programme

Les prochains rendez-vous
Méditerrannée
  • 16 novembre 2009
    Turquie : la diplomatie du dégel
Histoire
  • 16 novembre 2009
    Guerre et diplomatie dans l'Orient des Croisades
Sécurité
  • 3 décembre 2009
    Le conflit israëlo-arabe est-il réligieux
Histoire
  • 14 décembre 2009
    les alliances de la France aux XVIe et XVIIe siècle

Programme

6 e Rencontre franco-allemande

Les jeunes chercheurs


A signaler


Raymond Aron, Penser la guerre, Clausewitz, Gallimard, Paris, 2009

Bertrand Badie, Dominique Vidal, Le Grand Tournant ? 50 idées-forces pour comprendre l'Etat du monde, La Découverte,Paris, 2009

Dario Battistella, Théories des relations internationales, Presses de Sciences Po, Paris, 2009

Guillaume Devin, Faire la paix : La part des institutions internationales, Presses sciences po, 2009

Sergio Catignani, Clive Jones, Israel and Hizbollah. An Asymmetric Conflict in Historical and Comparative Perspective, Routledge, Londres, 2009

Damon Coletta, Frances T. Pilch, Space and Defense Policy, Routledge, Londres, octobre 2009

Jocelyn Coulon, Étienne Tremblay-Champagne, Le Guide du maintien de la paix 2010, Athéna, Montréal, 2009

Annie Crepin, Histoire de la conscription, Folio, Paris, 2009

Jean Fleury, Les guerres du Golfe. Espoir ou chaos, Jean Picollec, Paris, 2009

Hélène L’Heuillet, Aux sources du terrorisme. De la petite guerre aux attentats-suicides,Fayard, Paris, 2009

Thomas Mcdonnell, The United States, International Law and the Struggle against Terrorism, Routledge, Londres, 2009

Paul B. Rich, Crisis in the Caucasus: Russia, Georgia and the West, Routledge, Londres, 2009

Suite

Abonnement

Pour résilier votre abonnement, cliquez sur le lien :

{LINKS}

Editorial

Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire : Mode d’emploi…

La création d’un institut d’études stratégiques à l’Ecole militaire, réunissant une cinquantaine de personnes (dont 35 chercheurs), et permettant de faire travailler ensemble des universitaires et des militaires, répondait à un besoin. Un besoin structurel d’abord : la constitution d’un nouvel acteur de poids pour participer au débat français, européen et international sur les questions stratégiques, de défense et de sécurité, était attendue. Un besoin intellectuel surtout : la cascade de chocs internationaux qui ont marqué le monde depuis la fin de la bipolarité, la nature énigmatique du système international qui en résulte, la profusion des acteurs, la variété des conflits, la mutation de la sociologie militaire, entre autres défis, réclament de nouvelles pensées, de nouvelles approches, de nouveaux concepts.
Autant dire que la tâche qui s’offre à nous est lourde d’obligations. Il nous faut d’abord être utiles, aussi bien à la communauté scientifique qu’au monde de la décision, aussi bien à un public informé qui attend des éclairages, qu’à nos partenaires étrangers qui attendent des contributions françaises dans ces domaines. Il nous faut ensuite encourager la relève talentueuse qui émerge aujourd’hui, et dont les travaux prometteurs doivent trouver chez nous autant de reconnaissance qu’ils en recueillent déjà ailleurs. Il nous faut enfin décloisonner les savoirs : praticiens et théoriciens, acteurs et observateurs, doivent se parler pour sortir enfin des sentiers battus et offrir des regards novateurs.
La création de l’IRSEM constitue donc un pari, à de multiples égards. Et quelques éléments de compréhension méritent d’être rappelés ici. Selon la formule célèbre, ils vont sans dire, mais toujours mieux en le disant… En premier lieu, l’IRSEM est une maison ouverte. Son souhait d’établir des partenariats, de travailler avec tous ceux qui partagent la volonté de faire vivre le débat stratégique, n’est pas une vaine parole : ceux qui ont entamé les premières coopérations avec nous, le savent. Ensuite, l’IRSEM est un instrument de travail pluridisciplinaire, qui tout en s’appuyant sur les réelles légitimités scientifiques des différentes spécialisations académiques, s’efforce de sortir des chapelles de pensée.
Enfin, l’IRSEM est un institut de recherche. Ceux qui y travaillent ont fait le choix de la réflexion, du recul, de la contribution scientifique. Ces mots sont importants. Ils rappellent notre ligne à tous, soutenue et actée par les autorités civiles et militaires, de la liberté intellectuelle dans le pluralisme, dans l’objectivité et le souci de rigueur, lesquels ne sont compatibles ni avec la langue de bois, ni avec le brûlot. Ni avec le souhait de flatter, ni avec celui de gêner. Ceux qui s’y exprimeront le feront à titre personnel, et non institutionnel. Au titre de chercheur. Avec le souci d’éclairer. Rien que cela. Mais tout cela.

Frédéric Charillon, directeur de l’IRSEM
L'IRSEM
L'institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire

Mission


Organisation


Programme scientifique


Cycle de conférences :
                - Les forums
                - Les rendez-vous

L'équipe

Questions stratégiques : l'Afghanistan


La Lettre de l’IRSEM consacre sa première rubrique « Questions stratégiques » à l’Afghanistan. En premier lieu parce que les armées françaises y sont engagées à hauteur de plus de 3.700 hommes. Ensuite parce qu’en dépit de cet engagement le conflit afghan, à la fin de cette année 2009, n’aura fait l’objet que de peu de publications en langue française, alors même qu’il est au cœur de nombreux travaux (et de plusieurs best-sellers) en langue anglaise. Retour de terrain : impressions de Kaboul

Michel Goya, directeur du domaine “Etude des nouveaux conflits” à l’IRSEM, nous fait part de ses observations après dix jours passés sur le terrain.
Les points de vue exprimés ici n’engagent que leur auteur à titre de chercheur, et ne sauraient engager aucune administration publique. Retour de conférence

Barbara Jankowski, responsable de programme de recherche à l’IRSEM (domaine d’étude “Défense et société”), fait le point sur le traitement du conflit Afghanistan dans les deux grands rendez-vous internationaux qui ont réuni en 2009 les experts des relations internationales et de la sécurité.
Les points de vue exprimés ici n’engagent que leur auteur à titre de chercheur, et ne sauraient engager aucune administration publique.
Le portrait du mois
Traverser les frontières : Pierre Hassner

Dans chacun des numéros de sa lettre, l’IRSEM consacre une rubrique au portrait d’un chercheur sur les questions de défense, de stratégie ou de sécurité. A toute l’équipe de l’IRSEM, le choix de Pierre Hassner, qui fut le professeur d’un certain nombre d’entre nous, et demeure une figure active, reconnue et incontestée de la pensée française sur ces questions, s’est imposé.


Le livre du mois
1989, l’année où le monde a basculé

1989

A l’heure où l'Europe célèbre le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, dont le symbole a marqué la fin de la bipolarité, sélectionner un l’ouvrage d’un historien pour inaugurer notre rubrique « Le livre du mois », était bien la moindre des choses. Professeur à Sciences-po Paris, Pierre Grosser revient, avec le franc-parler qu'on lui connaît, sur les faux mythes et les vraies complexités de cette année 1989 qui a marqué le monde, mais pas uniquement l'Europe, comme une mémoire ethnocentriste aime à le faire croire...

Actualité de l'IRSEM
Nouveaux défis à la pensée stratégique

L'IRSEM a inauguré ses activités le mardi 6 octobre 2009 par une journée d'études consacrée aux : "Nouveaux défis à la pensée stratégique".
Cette journée, destinée à favoriser et développer les relations entre spécialistes, civils et militaires de la réflexion stratégique, s'inscrivait dans le cadre de la semaine de la pensée stratégique organisée à l'Ecole militaire sous le haut patronage du ministère de la défense.

En attendant d'ouvrir son site Internet en janvier 2010,
la lettre d'information de l'IRSEM sera hébergée sur le site du C2SD
.

Directeur de publication > Frédéric Charillon Directeur de l'IRSEM
Contact >
Responsable éditorial > Diane de Laubadère
Conception > Jean-Marc klein
Réalisation > DIRISI-Vanves BRSI / cellule Conception Web

En application de la loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message
à l'adresse Diane de Laubadère

Copyright 2009 - Tous droits réservés - Ministère de la défense